Skip to content

Develop the tradition of risque within the faculty

Tradition du risque, à quoi ça sert ?

Dans les pays confrontés aux risques naturels, la prévention a une necessary place. Son intérêt est compris de la inhabitants et elle est partagée par le plus grande nombre.

Mais de quoi parle-t-on quand nous parlons de tradition du risque ? Pas de risques financiers, juridiques ou encore de sécurité (vols, agressions) tels que l’actualité nous le rappelle régulièrement. Il est essentiellement query des « risques majeurs ». Quels sont-ils ? Il s’agit de la menace terroriste et des risques naturels (volcaniques, cyclones, avalanches et grand froid, canicule et sécheresse, tempêtes et tsunamis, feux de forêt, inondations, séismes et mouvements de terrain), sanitaires, technologiques (nucléaire, industriel , transport de matières dangereuses et risque de rupture de barrage) et cybers (captation de données, rançonnage, hameçonnage, atteinte à l’picture, espionnage sabotage).

Ces familles de risques ne concernent heureusement pas tous les établissements scuolaires. Sure dangers are fascinating for companies or administrations comparable to espionage. D’autres ne viseront plutôt que les particuliers comme l’atteinte à l’picture ou le hameçonnage.

Les risques à retenir pour un établissement donné seront surtout fonction de son environnement naturel ou du voisinage. La proximité de la mer d’un lac ou d’une rivière peut induire des risques d’inondation. Within the mountainous milieu there are the dangers of avalanches that are in danger and the trembles of the earth pour into hazard in seismic zones. La connaissance préalable de ces risques permet de s’y préparer pour éviter le pyres.

This preparation doit entretenir, sans paranoïa et au contraire avec une grande mesure, la présence d’un ou plusieurs risques et remark s’en prémunir. C’est de ce dernier level que dépend la sérénité qui doit être au rendezvous lorsque survient un risque.

La mise en place d’une gestion des risques dans un établissement scolaire aura des effets bien au-delà de son enceinte automobile les enfants en parleront aux mother and father qui en parleront autour d’eux. Il s’en suivra une sensibilisation au risque qui pourra aller jusqu’à la mise en place d’une gestion élargie à l’échelle d’un quartier voire de la commune.

Les risques in a faculty institution

Sure risques peuvent être rencontrés dans tous les établissements scuolaires. C’est le cas de la menace terroriste qui peut frapper partout. La menace nucléaire pourra être prize en compte à l’échelle d’un pays (nucleaire militaire) mais à l’échelle d’une école, des inclinations particulières seront à prendre lorsque cells-ci est proche d’une centrale de manufacturing d’ electrical energy (civil nuclear energy).

D’autres risques sont moins à craindre in a faculty institution. C’est le cas des cyber-risques qui regarding plus les particuliers, les entreprises ou les administrations. Ils pourront toutefois être concernés dans les établissements gérant des données sensibles (lycées, collèges ou gros établissement du premier degré) ou dotés de systèmes de gestion strategies (GTB, GTB, alarme incendie, anti-intrusion) La neutralisation de ces derniers peuvent avoir des critical penalties. Il ya donc lieu de les prendre en compte.

La sécheresse peut ne pas être prize en compte mais la canicule est un risque qui have a tendency à se généraliser et devenir fréquent.

Dans la famille des risques sanitaires, seront à take en compte la air pollution de l’air et les grandes pandémies, mais pour ces dernières nous avons vu récemment que la gestion est prise en most important par l’État pour une software à l’échelle nationale . En revanche, la air pollution de l’air pourra être prize en compte en fonction du contexte industriel native.

Les risques naturels peuvent avoir des conséquences très importas mais chacun d’eux doit être évalué en fonction de la scenario géographique et des circumstances climatiques locales.

Les actions à mener pour se mobiliser

Développer une tradition du risque nécessite qu’elle soit bien comprise, acceptée et donc partagée par tous.

S’engager dans une démarche de gestion des risques implique d’identifier ceux d’entre eux qui peuvent concerner l’établissement. Il faut donc en tout premier lieu prendre connaissance des informations existantes. The DDRM (file départemental des risques majeurs) is consultable on the positioning of the préfecture. The evaluate les principaux risques naturels ou technologiques rencontrés dans chacune des communes du département et présente en outre les mesures de sauvegarde et de prévention qui peuvent permettre d’en limiter les effets.

Certaines communes peuvent avoir établies un DICRIM (file d’data communal sur les risques majeurs). L’objet de ce doc est d’informer sur les dangers menaçant la commune, et de décrire les mesures de prévention et de sauvegarde qui ont été prévues pour s’en protéger.

Ces données constituent un cadre pertinent pour élaborer un plan de prevention personnalisé pour l’établissement. Chaque risque peut ainsi être étudié et d’affiliate des actions préventives à place en fonction de leur gravité potentielle. Les plans personnalisés de prévention des risques peuvent nécessiter des mises à jour. Certainly, the character or the significance of the dangers can evolve within the occasions, you need not take into consideration these modifications in order that the preventive measures are all the time à la hauteur of the dangers.

L’élaboration d’un plan personnalisé de prevention des risques permet d’introduire sans être alarmiste, auprès des mother and father et du personnel, la nécessité d’engagement une réflexion collective au regard des risques précis visant l’établissement. It is very important say that these démarche d’anticipation n’a pas d’autre objectif que de se preparer à une hypothetique administration de crise en permettant que les attitudes de chacun, en cas de survenance, seront extra efficacious et avoidrons les effets de panique toujours néfastes dans de telles circonstances.

Sur le plan matériel, il faudra également prévoir l’équipement de secours nécessaire en cas de disaster. A package d’urgence sera à definir pour l’établissement. Il est à composer en perform des risques identifiés. Ils peuvent être très différents selon les lieux mais ils comprennent généralement tous des informations permettant d’identifier les lieux de rassemblement (lieu principal ou autres lieux secondaires pouvant être utilisés). Les précautions particulières kin aux soins à pratiquer aux individuals dont l’état de santé est affecté (medical fournitures, lieux de stockage, médicaments et soins à dispenser).

The evacuation pourra être à envisager et des scénarios seront à definir. Ils décrieront précisément les moyens utilisés, les lieux de repli prévus et les moyens d’alerte et de secours.

Une telle group necessite des personnes ressources. Il faudra qu’elles soient bien identifiées. Pour conceals a tableau les répertoriant avec leur numéro de téléphone et leur fonction doit être tenu à jour (une mise à jour annuelle semble être la bonne fréquence).

Il pourra être revenue qu’un enfant sache se se servir d’un téléphone et qui appeler. Des sequences de formation pourront être réalisées à cet effet. For the bigger ones, the written messages (SMS) are privileged. The pourra être helpful de préparer des messages varieties qui auront pour avantage de assembler all les necessary informations à communiquer tout en étant le plus synthétiques possibles.

References

These helpful hyperlinks:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *