Skip to content

Economie sociale et solidaire : le statut de Scop at-il encore de l’avenir ?

Les attentes vis-à-vis des entreprises ont évolué. Les mutations sociales et écologiques ouvrent un champ nouveau au statut de société coopérative. Séverine Saint-Martin, president of the pôle Méditerranée de l’Urscop Occitanie témoigne des trumps de ce statut au revenue des emplois et des territoires.

Présentez-nous le statut de société coopérative ?

Severine Saint-Martin : Globalement, une société coopérative réunit des salariés sur un projet d’entreprise ancré dans un territoire. Majoritaires au capital, les salariés prennent collectivement les décisions. Il existe deux statuts celui de la Scop (société coopérative) où interviennent que les salariés et la Scic (société coopérative d’intérêt collectif) qui mobilise des prenantes events extérieures comme des collectivités territoriales par exemple. Les Scic ont fêté leurs 20 ans d’existence en 2022.

Quels sont les avantages d’une Scop ?

Ce statut peut s’établir dès la création d’une entreprise ou lors d’une transmission ou reprise d’entreprise. The statut n’échappe pas à la complexité des sujets à traiter de l’entreprise. Toutefois, les salariés deviennent des salariés copropriétaires et co-entrepreneurs ce qui participe souvent à leur épanouissement professionnel. Ces salariés actionnaires partagent collectivement le projet entrepreneurial qui sera mis en œuvre. Ils ont accès à tous les éléments et ont le pouvoir de décision sur la stratégie comme le partage des résultats. Ainsi, on observe généralement qu’une société coopérative octroie en moyenne 46% des résultats à la participation salariale, 43% sont mis en réserve pour assurer la pérennité de l’entreprise et 11% sont reversés comme dividende aux salariés associés. The efficiency is there. Après 5 ans d’existence, le taux de pérennité d’une scop est de 73% contre 61% pour un statut de société plus traditionnel.

Quelques chiffres clés
(supply : Urscop Occitanie pôle Méditerranée)

Les Scop ont-elles toujours le vent en poupe au regard de l’actualité récente de Scopele ?

Depuis ces cinq dernières années, ce statut connaît une croissance exceptionnelle, soit 27% au niveau nationwide. Cet essor atteint 30% en Occitanie grâce au soutien de la Région qui accompanies le développement des sociétés coopératives. Ce statut est présent dans tous les secteurs d’activités : énergies nouvelles, circuits courts, formation, numérique, agro-alimentaire, transports and so on. On despatched une mobilization autour de l’objet même de l’entreprise qui ne doit pas être limitée à un statut. L’entreprise vit des mutations sociales qui interrogagent la place de l’économie et le monde du travail. Les citoyens ne veulent plus subir mais participer ! Ce modèle entrepreneurial de Scop qui va plus loin dans la citoyenneté économique est plébiscité automobile il porte sur le partage de la gouvernance, des richesses et des visions stratégiques. D’ailleurs, a survey by l’Ifop a révélé que 87% des salariés aimeraient travailler dans une scop. The problem of Scopelec (spécialiste des réseaux télécom repise par Circet détenu par un fonds d’investissement, NDLR) aurait pu être différente. Le projet Newscope, porté par le président du directoroire, était soutenu par une grande partie des salariés. Il prévoyait de conserver bien plus d’emplois et de faire perdurer le projet coopératif.

La création de Scop est-elle colta?

Successfully et c’est la drive des Urscop, qui est un mouvement singulier. Les Scop créées adhèrent et cotisent à un fonds. This feeds a territorial group by the presence of délégués who accompany the managerial salaries each day, of formations within the métier of managerial salaries (RH, business improvement, marché, funds and so on), of economic instruments who assist the creation and transmission initiatives /reprise d’entreprise et les besoins de financement durant toute la vie de la scop. We additionally accompany les excursions de desk financiers avec des partenaires bancaires et des investisseurs. D’ailleurs, through the Covid le fonds a allow de financer des tresoreries avant même que ne soit créé le PGE. Le mouvement s’est structuré et dispose aussi d’une mutuelle coopérative et d’une union sociale une sorte de comité d’entreprise.

Beaucoup d’entreprises vont être cedées ou transmises en raison du vieillissement des managers. Est-ce que ce statut peut être une resolution ?

La majorité des sociétés coopératives sont créées par des porteurs de projets. Des reprises et/ou transmissions d’entreprise s’opèrent aussi grâce à une transformation du statut en Scop. La transformation du statut de l’entreprise qui va être cédée en Scop ne signifie pas qu’elle sera moins bien vendue aux salariés et events prenantes intéressées. Au contraire, the en va de la pérennité de l’entreprise qui preserve son savoir-faire through les compétences des salariés, ses shoppers et des fournisseurs. In abstract, les scops represent a substitute for the event of companies.

Carmelec poursuit son aventure grâce à la scop d’amorçage

L’entreprise perpignanaise spécialisée dans la radioprotection, Carmelec atteindra en 2023 trente années d’existence. Fondée par Daniel Tur (ancien ingénieur EDF) in 1980, l’entreprise familiale a été transmitted à ses salariés sous forme coopérative in 2017 because of the Scop d’amorçage. Ce dispositif donne sept ans aux salariés pour prendre une participation majoritaire dans l’entreprise. Si la croissance et les bénéfices engendrés ont permis de vite ateindre l’objectif, la transition en Scop n’a pas été easy. “Passer du statut de collaboratour à celui d’acteur ne va pas de soi, explique Aurélie Facca, in control of the executive administration, financière et RH. Il nous a fallu deux ans pour nous approprier la coopérative.” Sur les 16 salariés 14 sont associés aujourd’hui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *