Skip to content

il réduirait le risque de dépression post-partum chez les pères (mais pas forcément chez les mères), selon une étude

En France, the durée légale du congé maternité est de 16 semaines. This période comprend alors 6 prenatales weeks, et 10 postnatales weeks. Cependant, comme souvent, il ya un écart majeur entre les mères et les pères. Ces derniers n’ont droit qu’à 25 jours pour la naissance d’un enfant, ce qui est bien trop peu pour coltar la jeune maman dans cet immense bouleversement. Corn, d’après les chercheurs de l’Inserm, take a congé paternité deux semaines serait bénéfique pour la santé psychological des pères.

Take two weeks of congé paternité serait bénéfique pour les pères

A la naissance d’un enfant, on pense très souvent à la santé psychological des mères, qui déclarent à 15,5% à avoir mal vécu leur grossesse selon Santé Publique France. Pourtant, les pères ne sont pas épargnés par la dépression post-partum qui les touche aussi. Certainly, 10% des pères peuvent la développer dans l’année suivant la naissance de leur enfant.

Les scientifiques de l’Inserm ont cherché à connaître l’influence du congé paternité on the psychological santé des pères. Pour cela, they ont use the ladies’s recueillies for the Elfe cohort examine, after greater than 13 000 months and earlier than 11 000 French youngsters, do not the kids are usually not in 2021. The {couples} ont alors répondu à des sur questions si le père a pris ou non un congé paternité. Ensuite, les individuals ont indiqué deux mois après s’ils souffraient de dépression.

  • Plus d’articles within the part Biba Mum.

Two mois après la naissance de l’enfant, « plus de 64 % des pères avaient déjà pris un congé paternité, 17 % ont déclaré avoir l’intention d’en take a et près de 19 % n’en avaient pas pris et ne projetaient pas d’en take », explique l’étude. D’après les chercheurs, 5,7% des pères n’ayant pas pris ce congé ont bear une dépression-post partum. En revanche, 4,5% des pères qui en ont pris un et 4,8% des pères qui comptent le faire ont présenté ces symptômes.

Toutefois, « 6,1 % des mères dont le partenaire a utilisé le congé paternité présentaient une dépression post-partum contre 15,1 % de stelle le partenaire n’avait pas pris de congé paternité », écrivent les scientifiques. Mais pourquoi un tel écart ? Cette « affiliation adverse pourrait suggérer qu’une durée deux semaines de congé paternité n’est pas suffisante pour prévenir la dépression » chez les mèresestime Katharine Barry, une des auteures de l’étude.

Un congé elementary pour les pères

On March 2022, une étude montrait que 30% des Français éligibles ne prenaient pas leur congé paternité. Pourtant, il est bel et bien aussi necessary pour les pères que pour les mères. Doucement mais sûrement, on en prend conscience, et c’est pourquoi le 1er juillet 2021, la durée de ce congé a été double, passant de 14 jours à 28 jours. Pour les jeunes papas, c’est d’abord un moyen d’établir une véritable connection avec leur enfant. Si avant on avait tendance à thinker que le rôle des pères comptait moins, les choses changent, et heureusement ! Du côté de la jeune génération, 90,3% des hommes entre 18 et 30 ans souhaitent le prendre – ou l’ont déjà pris – in response to a examine carried out by the Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises.

Ensuite, il est necessary que les pères prennent ce congé automobile celui-ci permet à la jeune maman de souffler – qui clairement, ne le fait pas quand elle s’occupe seule de son enfant pendant 10 semaines après l’accouchement. Les jeunes mother and father peuvent alors mieux se répartir les tâches, et se relayer dans le gestion de l’enfant. Finally, it’s evident that males will develop up, leur enfant will develop up. Ils loupent alors les premiers instants précieux du début de vie de leur bébé, ce qui les empêche souvent de tisser ce lien distinctive auquel ils aspirent. Cela leur permet alors de trouver leur place dans une dynamique très forte entre une mère et son enfant di lei, mais aussi de mieux appréhender ce bouleversement dans le couple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *