Skip to content

Les Français moins enclins à acheter sur les réseaux sociaux que leurs voisins

Par

AFP-Relaxnews

Publié le



13 Jan. 2023

Buying evolves. Avec l’emergence des fonctionnalités sur les réseaux sociaux, le commerce en ligne est entré dans une nouvelle ère. Pourtant, si les moyens sont là, la France se laisse moins tenter par cette various que d’autres pays dans le monde.

Les soldes d’hiver ne se cantonnent plus au magasin. Finies les interminables information d’attente en caisse, désormais vous pouvez aussi faire vos achats sur les réseaux sociaux. Le “social procuring” a explosé ces dernières années, mais reste plus ou moins populaire selon les pays, selon une étude* menée par Sapio Analysis pour le compte de Shopify auprès de 24,009 customers et 9,012 entreprises dans le monde.

En France, les consommateurs se montrent plus réticents à l’idée d’acheter sur les réseaux sociaux. Moins d’un quart des Français (23%) envisagent d’acheter sur Instagram, contre 30% en moyenne dans le monde. In Italy and in Suède, they’re solely 38 and 37% ay être beneficial.

Malgré all, les Français se déclarent plus ouverts au changement et 90% d’entre eux affirment “être tout aussi susceptibles ou plus susceptibles de faire des achats sur une boutique en ligne qu’il ya un an”, tandis que 71% sont même prêts à découvrir des nouveaux produits grâce aux réseaux sociaux.

“Les résultats de cette étude soulignent la formidable opportunité que représente le social commerce pour l’avenir. Quand on sait que ce marché pourrait représenter 1,2 milliard de {dollars} en 2025, il est clé que les marchands s’en emparent et repensent leur business relationship, pour se connecter au consommateur partout où il se trouve, en plaçant l’authenticité et la confiance au cœur de chaque interplay”, a souligné Emilie Benoit-Vernay, Head of Southern Europe de Shopify.

YouTube, favourite platform for procuring

Les nouvelles générations se montrent en revanche moins réticentes à ce nouveau mode de procuring. Selon l’étude, si YouTube remporte la première place des réseaux sociaux les plus populaires pour les achats, toutes tranches d’âges confondues, à 28%, les plus jeunes se montrent les plus friands de “social procuring” on this platform. Les jeunes Français de la génération Z (18-24 years) sont 44% à se dire prêts à faire leur procuring sur la plateforme de vidéos tandis que 37% des 25-34 ans se tourneraient vers cette plateforme. TikTok reste aussi un acteur essential puisque 34% des jeunes consommateurs sont plus susceptibles d’acheter sur le réseau social chinois.

Face à cette appétence, the businesses ont développé des fonctionnalités pour booster le procuring on-line. D’après l’étude, 32% des entreprises questioned ont déclaré investir sur les réseaux sociaux et elles sont même 48% à affirmer qu’il est essential de toucher leurs consommateurs by way of ces plateformes, au même titre que le bouche-à-oreille . De ce level de vue, les entreprises françaises se disent plus convaincues par rapport à leurs concurrents étrangers, a souligné l’étude.

“Nous avons développé une assortment NFT, l’expérience était une manière pour nous de puttre un premier pied dans le Web3, d’une manière ludique qui permettait de renforcer l’engagement avec nos purchasers. Ce nouveau canal nous permet d’exprimer notre Creativity tout en creant une nouvelle forme de connexion avec nos purchasers en leur proposant des créations inédites pour une marque de mode Pour our communauté dans l’univers Web3 nous avons notamment imaginé Joky notre ambassadeur virtuel et également modèle de notre dernier défilé”, a déclaré Judicaël Baudot, Chief Digital Officer of ElevenParis.

*Méthodologie: Enquête en ligne menée par Sapio Analysis, pour le compte de Shopify, auprès de 24.009 consummateurs et 9.012 entreprises de moins de 1.000 employés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas , in Suède, in Australie, in Nouvelle-Zélande, in Japan, in États-Unis and in Canada. En France, 2,001 customers and 1,001 petites entreprises ont été questioned. L’enquête a eu lieu between septembre et octobre 2022.

ETX Every day Up

Tous droits de replica et de représentation réservés. © 2023 AFP-Relaxnews.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *