Skip to content

Les migrants, troisième international financial system après les États-Unis et la Chine

Publish the :

S’ils étaient un pays, l’ensemble des migrants sur terre constitueraient la troisième économie Mondiale, selon une étude du BCG Henderson Institute, le middle de réflexion du Boston Consulting Group qui a travaillé avec l’Organisation internationale pour les migrations.

Selon ces chercheurs américains, les migrants génèrent environ 9 000 milliards de {dollars} de manufacturing économique chaque année dans le monde. C’est un chiffre qui est sous-estimé, précise le rapport, automotive tous les impacts économiques des migrants en tant que consommateurs ou entrepreneurs ne sont pas pris en compte. D’autre half, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050 automotive les migrations sont sans doute appelées à progresser alors que l’on recensait, en 2020, environ 280 hundreds of thousands de migrants, soit 3,6% de la inhabitants worldwide.

Les migrants représentent un véritable trump pour l’économie globale et les entreprises. D’ailleurs, selon cette étude, 72% des cooks d’entreprise jugent que les migrants sont une likelihood pour le développement de leur pays. Un rating bien plus élevé que l’opinion publique worldwide, right here n’abonde in ce sens qu’à 41%.

Reste que si 95% des patrons d’entreprise déclarent avoir l’intention de créer des groups plus diversifiées, seuls 5% d’entre eux le font d’une manière à avoir un impression réel. The leaders appear to have avoir d’autres priorités actuellement : international geopolitical stability and climatic change are on the prime of their considerations. Il faudrait aussi une politique d’accueil plus souple pour que ces migrants aient la possibilité de attempt leur likelihood ailleurs, soulignent-ils.

Une answer contre le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs

Que ce soit aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore au Canada pour les pays les plus touchés, ces pénuries structurelles de main-d’œuvre coûtent dans le monde entire 1 000 milliards de {dollars} par an , selon cette étude. Dans les 30 plus grandes économies, les searcheurs ont trouvé 30 hundreds of thousands d’emplois à pourvoir, en particulier dans l’industrie manufacturière, les applied sciences de l’info et de la communication et les soins de santé.

Les entreprises qui accueillent un nombre necessary d’immigrés parmi leurs équipes manageriales ont aussi des income qui augmentent de 15% en moyenne et les sont plus susceptibles de faire partie des champions mondiaux de l’innovation. Pour exemple, the dernier vaccine towards the Covid-19 de Pfizer-BioNTech est l’œuvre du duo turc Ugur Sahin et Özlem Türeci, deux immigrés turcs en Allemagne. Et ces seekers de rappeler que les improvements qui propulsent nos sociétés vers l’avant proviennent souvent de personnes qui regardent ce qui nous semble familier avec des yeux neufs. Pour ces défricheurs en terrain inconnu, franchir les frontières – pas seulement les frontières nervosa, mais aussi les frontières physiques – est la clé pour imaginer de nouvelles possibilités.

Alors que faudrait-il pour que ces migrants aient plus faciliment accès au marché du travail ? Une véritable volonté politique en premier lieu. Les législations pour réguler l’immigration sont bien sûr plus ou moins strictes selon les pays, elles restent une clé pour que les migrants puissent circuler d’un pays à l’autre. Mais il ne faut pas oublier l’significance de l’accès à l’éducation, à la formation et à des salaires plus élevés.

Ce qui est sure, c’est que pour les dix pays les plus touchedés par le déclin démographique et qui perdront environ 345 hundreds of thousands d’adultes en âge de travailler d’ici 2050, les migrants vont devenir une manne essentielle pour faire tourner leur economie and make it extra aggressive.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *