Skip to content

L’Expression: Tradition – Quand la science se mix au religieux

“L’islam de mon enfance n’était pas un islam de terreur, de soumission, de violence et d’angoisse mais plutôt an artwork de vivre, a lieu puisant entre les hommes et les femmes de cette terre d’Algérie qui vivait les dernières heures de la domination française.
Our vie d’alors était rythmée par la joie, les fêtes lumineuses que nous enfants attendions fébrilement … »écrit le docteur Jamil Rahmani dans le livre” Bien portant avec la médecine du Prophète “.
Un livre coécrit avec le docteur Michel Canesi right here a bien connu Islam à travers les différents pays qu’il a visités durant sa carrière de médecin. Tous deux auteurs de nombreux livres coécrits ensemble, ils viennent à nouveau de publier un nouvel ouvrage aux éditions Dalimen où ils relient la science à la faith, nous invitant ainsi à découvrir leur lecture du Coran, des Hadits et de la médecine du Prophète ), telle relatée dans un magnifique texte écrit il ya six siècles par Jalal ad-Dine as-Suyuti, médecin soufi du Caire.

Du corps à l’âme
Un mot ressort des conseils du Prophète (Qsssl): «la tempérance». “A savoir-vivre pour une vie saine, équilibrée, une écoute du corps et de esprit, de l’remark de la nature … prescriptions reprises par la médecine moderne”, note-t-on.
Certainly, «Michel Canessi et Jamil Rahmani ajoutent leurs prescriptions, leur verdict medical à ces soins et ces« recettes »médicales anciennes. Ce livre nous fait additionally découvrir des «textes empreints de tradition et de poésie, qui nous invitent à la sagesse, à la rêverie» peut-on lire en quatrième de couverture ». Aussi, partant des précepts du Prophète (Qsssl), ce livre nous permet de savoir remark rester en bonne santé? Quoi manger?
Le livre évoque le rapport between the actions et le corps, les affections de l’âme, ladies des conseils pour la préservation de la peau, les poils, les ongles, l’hygiène dentaire, l’hygiène psychological, mais aussi alimentaire, souligne les bienfaits de la prière et un peu plus loin du jeûne …
Le livre brings quelques règles de vie en matière d’aliments, d’alicaments et substances végétales bénéfiques, tels le citron, le riz, la banane, le souak, le myrte, la myrrhe, la camomille, le payrus, l’ail et l’oignon, la menthe, la pastèque, les oeufs, les dattes, la canne, le sucre, la figue, le cumin, le henna, le vinaigre, le beurre, l’olivier, la viande, l’eau, le sel , le vin, le ache, abricot and so forth.
Djamil Rahmani relays son rapport parfois avec ces éléments lors de son enfance … l’ouvrage souligne également les bienfaits des fleurs de henna, le basilic, le jasmin, la rose, le pavot et ce tel dicté dans Islam.
Quite the opposite, le livre souligne aussi les interdits en islam, à savoir la gélatine, le tabac, les drogues. les hémorroïdes, and so forth.
Le livre se time period avec quelques annotations liées aux medicaments en terre d’islam. Et de lire en conclusion ces précieux conseils: “L’islam et ses recommandations of him, la sagesse qui émane des paroles du
prophète Mohamed (Qsssl)
sont un information pour des tens of millions de croyants sous toutes les latitudes.
The Muslim faith au quotidien est empreinte de bienveillance .. “

Pertinent et fouillé
Pertinent, automobile alliant à la fois les propres du Prophète (Qsssl), mais aussi d’autres savants, notamment comme Avicenne, cet ouvrage nous permet de constater que la science
d’aujourd’hui demeure toujours étroitement liée aux leçons anciennes.
“Apres deux années passées dans le Coran, les hadits, les écrits d’As-Suyiti, nous sommes plus que jamais persuadés que la tradition muslim est puissamment liée aux civilizations qui l’ont précédée, elles l’ont irriguée …” , peut-on lire within the conclusion.
Doc intéressant pour le savoir-vivre au quotidien, ce livre un peu pedagogique, accompanied by quelques illustrations en dessins anciens d’anatomie n’est pas barbant. Loin d’être trop scientifique, il vous permra de vous familiariser avec les choses et aliments courants de notre quotidien telle la nourriture par exemple.
Outre la faith et la science, l’anthropologie y est aussi de mise dans ce livre qui permet de vulgariser à juste titre ce qu’on trouve dans notreassiette, tout en revenant au rapport intime qu’entretient l’auteur avec ces choses de the way in which. Ou quand affectif rejoint le rationnel. Ce qui vous aidera à ne pas vous ennuyer en feuilletant ces 208 pages.
Un livre plus ou moins didactique, mais pas vraiment automobile les auteurs y mettent une half d’eux-mêmes, en évoquant justement leur enfance familiale, de façon à bien marquer les esprits et contextualiser chaque second et élément / aliment décrit dans ce captivant ouvrage .
Certainly, les deux auteurs se souviennent d’une grand-mère, très pieuse, qui pensit beaucoup à sa santé et avait un avis sur tout ce qui pouvait la maintenir ou l’altérer.
Encore aujourd’hui, les remèdes de grands-mères qui remontent à des temps immémoriaux restent légion. C’est ce qui rend ce livre encore plus attachant ..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *