Skip to content

PHOTOS. Automobile essay : Renault Austral, a symbolic advance

Le Renault Austral disposed notamment de la technologie 4 roues directrices et de la faculté de choisir son mode de conduite. (©Renault)

Chez Renault, like chez les others constructeurs français, on a du mal avec la langue de Molière, sans doute trop subtile, et avec son orthographe trop compliquée. Alors, pour se simplifier la vie, les nouvelles générations de communicants anglicisent leur vocabulary.

Ce qui donne, pour commenter les nouvelles applied sciences optimisées de la Renault Austral, « Ne dites plus 4Control ni Multi-Sense, mais 4Control Superior et Multi-Sense Superior ! » Nous voilà bien avancés pour comprendre de quoi il retourne !

En fait, il s’agit de la applied sciences 4 roues directories et de la faculté de choisir son mode de conduite (Sport, Eco ou Neutre), autrement dit faire varyer ses sensations de conduitemais maintenant de manière plus aboutie.

Des roues arrière plus directrices

En ce qui considerations le système des 4 roues directricesles roues arrière sont désormais capables de braquer à basse vitesse jusqu’à 5° en sens inverse des roues avant.

A development of 1.5° in relation to cells of earlier generations, which lets you decrease the diameter of braquage to 10.1 m, a superb level for a 4.51 m lengthy SUV. En revanche, à haute vitesse, grâce à un braquage maximal de 1,9° cette fois dans le sens des roues avant, la tenue de route est sensiblement améliorée.

Renault Austral.
The Austral a bénéficié notamment d’un nouveau practice arrière multi-bras de la plateforme commune avec le nouveau Nissan Qashqai. (©Renault)

Pour obtenir ce supplément de maniabilité et de dynamismel’Astral a bénéficié notamment d’un nouveau practice arrière multi-bras de la plateforme commune avec le nouveau Nissan Qashqai.

Plus de sensations et d’feelings

En ce qui considerations les modes of conductthe système agit sur l’help de path, le contrôle dynamique de conduite et la réactivité du moteur ainsi que cella de la boîte de vitesses.

Vidéos : en ce second sur Actu

Par exemple, en mode Sport, la path est plus ferme, le moteur et la boîte de vitesses réagissent plus vite aux commandes.

La nouveauté, c’est que pour renforcer, ou au contraire diminuer, les émotions procurées par les trois réglages de base, il suffit d’utiliser une toute nouvelle barre d’intensité graduée de 1 à 13 disponible sur l’écran tactile pour ajuster , en temps réel, the conduct of the voiture. Comme sur un ampli de musique, pour régler le quantity, les graves ou les aigus !

Renault Austral.
On board the Renault Austral, the conductor makes use of a toute new bar of depth, graduated from 1 to 13, accessible on the tactile écran to regulate, in temps réel, the conduct of the car. (©Renault)

Applied sciences utilis ou caprices d’ingénieurs ?

À l’heure où la voiture risque d’être bannie des villes, et sa vitesse limitée à 80 ou 110 km/h selon routes et autoroutes, ces finesses d’utilisation semblent bien illusoires.

Prendre des courbes à haute vitesse en toute sécurité, oui mais où et quand ? The raison du succès industrial des Dacia, c’est que cette query ne se pose pas à leurs propriétaires, leurs simplicités technologiques sont adaptées à la morosité du second.

Et puis jouer avec ses sensations de conduite en pianotant sur un écran de contrôle, c’est autant d’consideration à sa conduite en moins pour avoidr un impediment ou prendre un virage.

Au temps des assistances maximisées à la conduite autonomous, ces programmations subtiles à disposition du conducteur semblent donc bien contradictoires.

Philippe Lacroix

Cet article vous a été utili? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . In a single click on, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *