Skip to content

Qu’est-ce que le spectatorisme ?

Avez-vous déjà entendu parler du spectatorisme ou en Anglais « spectatoring » ? Ce terme, qui peut se comparer à de l’auto-observation, définit le comportement d’une personne qui durant un rapport sexuel va se concentrar sur elle-même, sur sa efficiency, sur son physique, et même sur l’esthétique du rapport plutôt que de se concentrar sur ses sensations.

La faute aux réseaux sociaux ?

Afin de mieux comprendre cette angle, Diane Deswarte, sexologist and founding father of Membership Kamami to accepté de nous éclairer sur le sujet. D’après elle, ce conduct take de plus en plus de place dans notre vie depuis plusieurs années, la faute, entre autres, aux réseaux sociaux : “C’est quelque selected qui prend de plus en plus de place dans les rapports sexuels. Notamment avec une forme d’esthétique très standardisée qu’on retrouve sur les réseaux sociaux. Certaines personnes choisissent leurs lieux de vacances, la déco de leur delicacies, leurs habits, leurs produits de beauté selon les codes d’Instagram ou de TikTok – et parfois, il faut que la sexualité soit esthétique alors qu’à la base, ça n ‘est pas necessary”précise-t-elle.

Et ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lorsque l’on parle de spectatorisme. Pour l’experte, les complexes ont également leur rôle à jouer dans cette angle : “Cela peut se manifester par le corps et les complexes qu’on a même envie de cacher à son ou sa partenaire, même à soi-même ou encore le mimétisme par rapport aux movies, on a envie qu’il y ait des courbes, que ce soit beau, qu’il y ait de l’intention ou bien l’angoisse de la efficiency : il faut lubricator, il faut avoir une érection, il faut tenir longtemps, il faut jouir fort, and many others.”

Drawback? Lorsque l’on se projette une picture qui n’est pas la réalité, à laquelle on veut absolument coller, on perd la connexion avec son/sa partenaire ainsi qu’aux sensations.

Remark détecter le spectatorisme ?

D’après la professionnelle, plusieurs signes peuvent permettre de détecter le spectatorisme, que ce soit pour soi ou pour son/sa partenaire. Diane Deswarte explains: “déjà, on peut en parler. C’est la base : parler de sexualité, hors des moments de sexe, hors de la chambre à coucher. On peut se poser des questions l’un.e à l’autre. Par exemple : À quoi penses-tu durant les rapports ? Est-ce que pour toi, ce à quoi on ressemble est necessary ? Est-ce que tu as le sentiment d’être completely présent(e) ?”, then the sexologist. Extra consideration : Diane Deswarte met en garde : “si on veut des réponses honnêtes, alors on doit aussi être prêt.e à entendre des choses auxquelles on ne s’attend pas forcément.”

Et ce ne sont pas les seuls signes : “En général, si il ya un miroir dans la chambre, il peut être un bon indicateur, est-ce qu’il ou elle se regarde beaucoup, est-ce qu’il ou elle regarde son propre corps. Et en général, la personne essaie de replacer ses cheveux, sa place di lei, rentrer son ventre di lei ”. En clair, il ya un manque de naturel ou de fluidité.

5 advices pour lutter towards the specatorisme :

Il n’y a pas de secret, si l’on ne veut pas faire du spectatoring, il faut apprendre à avoir des rapports sexuels en pleine conscience. Cela se traduit tout simplement par une connexion à l’autre : “C’est vivre le second présent, se connecter à l’autre : émotionnellement parlant, sexuellement parlant. Même si c’est un coup d’un soir ! I’ll think about the sensations, on the toucher, on the mots : être ATTENTIVE à ce qu’il se passe, être réceptif.VE.”then Diane Deswarte.

Pas de panique, il est completely potential de lutter contre cette angle. Parmi les conseils proposés par la professionnelle Diane Deswarte, retrouve dans un premier temps, le rapport au corps. Remark modifier la notion que l’on a avec son corps di lei? En prenant soin de soi, pour se connecter à son corps. Puis, on observe également la pleine conscience en se connectant aux sensations : “au quotidien, sure practices of pleine conscience can assist with yoga or classical meditation or orgasmic” explique the sexologist. Lastly, the sexologist assures that the communication avec son of her or her companion is the clé.

Positive, it is suggested to seek the advice of a sexologist to reply these issues and discover ways to discover steadiness in intercourse relationships.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *