Skip to content

The funds for the ministry of tradition elevated by 7.4% in 2023

La tradition, fortement éreintée par deux années de pandémie, reste une préoccupation necessary du gouvernement, puisque, après une augmentation inédite de 7,5% en 2022, le funds de son ministère poursuit sa lancée et sera une nouvelle fois en forte hausse, de 7,4% in 2023. Hors audiovisuel public, the credit affected by the premier funds introduced by the minister Rima Abdul-Malak at 4.22 billion euros. Si bien que depuis le début du quinquennat, in 2017, ils ont crû de 22.3%, ce qui représente 778 tens of millions d’euros de mesures nouvelles. Pour ce baptême du feu, Madame Abdul-Malak a dû se battre à Bercy.

As toujours, the principal gadgets concern the safety and the mise en valeur du patrimoine, right here représente 31% des crédits. Parmi les chantiers prioritaires figurent la restauration du château de Villers-Cotterêts (Aisne), qui accueillera la Cité internationale de la langue française, celles du château de Gaillon (Eure), de abbaye de Clairvaux (Aube) ou encore du Middle Pompidou à Paris. S’y ajoute la poursuite du plan Cathédrales, avec notamment la restauration de cella de Nantes, endommagée une nouvelle fois par un incendie en juillet 2020.

Une enveloppe de 76 tens of millions d’euros de crédits supplémentaires est prévue dans ce programme patrimoine, qui englobe également le soutien aux grands musées comme le Louvre et Orsay et dont le public, qui avait fondu pendant la pandémie, est revenu à un regular étiage quasiment . Pour ces grandes establishments muséales – comme pour l’Opéra de Paris -, les coups de pouce financiers exceptionnels s’arrêtent. Elles avaient encore bénéficié en 2022 de 234 tens of millions d’euros d’aides grâce au plan de relance, dont la supply s’est tarie, puisque 99% des montants prévus ont été distribués. Depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020, le secteur de la tradition a en effet bénéficié, en plus des crédits qui lui sont alloués, de plus de 14 milliards d’euros d’aides exceptionnelles (chômage partiel, prêts guaris par l’Etat, «années blanches» pour les intermittents du spectacle…). An effort financier qu’aucun autre pays ne peut revendiquer.

A milliard dans le plan France 2030

Autre priorité en 2023, the Cross tradition poursuit sa montée en puissance et la half collective de ce dispositif – mise en place between the collégiens et leurs professeurs – sera élargie à compter de la prochaine rentrée scolaire aux courses de 5And et de 6And. Comme ses prédécesseurs of her, the ministre veut faciliter pour chaque jeune accès à la tradition et, au whole, 633 tens of millions of euros auront été consacrés au Cross tradition depuis le début du quinquennat.

Lire aussi: Article réservé à nos abonnés Cross tradition: vers un objectif de trois tens of millions de jeunes utilisateurs till 2022

Un soutien financier des acteurs de la création se concrétise également par des crédits d’intervention supplémentaires, orientés vers la transition écologique et sociétale des festivals, des buildings labellisées et des équipes Artistiques présentes sur les territoires. De plus, le dispositif Mondes nouveaux, right here accompanies the conception et la réalisation de projets Artistiques multidisciplinaires, voit sa petite enveloppe prolongée, de 10 tens of millions d’euros en 2023.

Par ailleurs, le plan France 2030, right here supplies the secteur de la tradition d’un milliard d’euros supplémentaires dans les prochaines années, permits notamment de financer des improvements dans le numérique et surtout to take a position there encore dans la rénovation et la transition écologique des bâtiments, qu’il s’agisse de salles de cinéma, de concert events ou de théâtres.

Pour la première fois, the audiovisuel public ne sera plus financé cette année par la redevance, mais par une fraction de la TVA affectée à ce secteur, qui bénéficiera, avec un funds whole de 3.8 milliards d’euros, d’une manne supplémentaire de 114 tens of millions d’euros par rapport à 2022. A manne strategy to calm the inquiries face to the disparition of the financement of the televisionvisions and the radios publiques directement sur la feuille d’Imôt.

The eléments du projet de loi de funds 2023

Le projet de loi de funds 2023 devait être présenté, Monday 26 September en conseil des ministres, en même temps qu’une nouvelle loi de programmation des funds publiques fixant une trajectoire budgétaire sur cinq ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *