Skip to content

“Tuer les pestes pour sauver les cultures ? Conduire une recherche en sciences sociales dans un monde d’ingénieurs” Retour sur la séance #2 du séminaire SSC Gre MSH Alpes | ECHOSCIENCES

This text is a abstract of the second assembly of the seminar “Science, society and communication” on the Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Alpes organized by Mikaël Chambru. On 22 November 2022, we returned to Fanny Pellisier, publish doctorate in sociology and in control of the research on the bureau des Intrants et du Biocontrôle on the Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, for a presentation entitled “Your pests to guard les cultures? Conduire une recherche en sciences sociales dans un monde d’ingénieurs”.

Lors de son intervention, Fanny Pellisier nous a expliqué le sujet de sa thèse qu’elle a soutenue en 2021 qui porte sur l’utilisation et la réglementation des pesticides en France (nom complet : Tuer les pestes pour protéger les cultures : sociohistoire de l administration of pesticides in France).

Tout d’abord, qu’est ce qu’un pesticide ? Fanny nous explique que c’est un terme qui prend son sens dans un contexte. Il existe beaucoup de synonymes (produit phytosanitaire, produit phytopharmaceutique, produit de safety des plantes …) dont leur emploi change the imaginative and prescient qu’on a d’eux. De manière générale, un pesticide est une ou plusieurs chemical substances utilisées contre les organismes “nuisibles”, c’est-à-dire des organismes ayant des effets néfastes sur our agriculture. The existe totally different lessons of pesticides and tout autant de réglementation, dépendant de l’organisme visé (herbicide pour les plantes envahissantes, insecticide pour les insectes dévoreurs de récoltes …). Un pesticide est composé de substances actives couplées avec des coformulants renforçant leurs actions.
These merchandise are approved by the nation, used to guard cultures en tuant des êtres vivants.

Sa thèse start in 2013, en pleine controversial du plan Ecophyto 2018, voté en 2008, visant à réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2018. Dès 2013, les chiffres n’étaient déjà pas concluants et présageaient de l’échec du plan (in 2018, on state in France a 22% improve in using pesticides).

Des questions se posent alors : remark réduire l’utilization des pesticides ? Quels sont les processus sociaux qui sont mis en jeu ?

Defining and problématising the analysis query

Afin d’y répondre, il faut definir une query de recherche. Remark faire pour étudier l’utilization des pesticides sans être acteur dans ce domaine ? Fanny Pellissier se focalise sur les transitions socio-techniques comme cadre théorique de départ. Différentes forces produisent un changement de grande ampleur et qui consentent de passer d’un état A à un état B. Quels sont les processus sociaux qui sont à l’œuvre lors de ces changements ? On it’s concentrated right here on public motion on pesticides, technical progrès and social progrès. L’motion publique, c’est-à-dire le rôle de l’Etat, présente une pressure entre autorisation et régulation des pesticides : il affiche l’ambition de réduire l’utilisation de produits qu’il autorise depuis longtemps. En découle donc la notion d’utilization contrôlé : au nom de la nécessité, plutôt que d’interdire l’utilisation d’un produit qu’on sait dangereux, on encadre et régule son utilization.

Pour comprendre remark l’Etat administre les pesticides, il faut donc s’intéresser à la dimension sociohistorique du travail de l’administration ainsi qu’aux enjeux de connaissances des problèmes d’motion publique.

Les problèmes d’motion publique font l’objet d’motion coordonnée par une ou plusieurs autorités publiques, comme des ministères, l’Assemblée Nationale, and many others.

L’motion publique peut donc être instrumentalisée : en sociologie de l’motion publique, on retrouve l’exemple de l’interdiction du DTT (un insecticide), une victoire historique dans la lutte contre les pesticides, d’abord aux Etats-Unis suite à des mobilisations, puis en France. Il est cependant compliqué de mettre une date sur cette interdiction sur le territoire français : le flou persists.

Certainly, in the meanwhile of the interdiction within the years 70, using DTT est déjà en chute libre, il ne s’agit plus d’un produit très utilisé et son brevet à expiration.

Grâce à Ecophyto, des plans d’motion ont mené à une réduction des pesticides after the years 90. On a également aujourd’hui a greater administration of the dangers related to using phytosanitary merchandise.


Les enjeux liés à l’motion publique

Pour ce travail, Fanny a réalisé une cartographie de la controversial à l’aide d’entretiens semi-directifs et d’un corpus de travaux historiographiques et de magazines professionnels. He hides a permis de décrire les processus sur le lengthy terme.

From there, she a mis en évidence les trois grands enjeux liés à l’motion publique :

– the safety of cultures for pesticides

– la gestion des risks qu’ils engendrent

– la volonté de réduire leurs utilisations.

Alors quels sont les résultats pour réduire les pesticides ?

Les textes européens ont de plus en plus d’influence au niveau de l’utilization contrôlé et la gestion des risques des pesticides. Des tensions sur les objectifs persistent pour réduire les risques, les usages et la dépendance. La mise en problème demeure donc ambiguë et versatile. The ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ont des missions qui sont susceptibles d’évoluer à chaque changement du gouvernement. These missions are accompanied by a self-control coverage for the animal and vegetable bien-être.

The route générale de l’alimentation (DGAL) quant à elle souhaite assure the santé du client, des animals et des végétaux avec de goodnes situations sanitaires

Conclusions

Grâce à ce travail de doctorat de Fanny Pellissier, on peut comprendre un peu mieux l’univers des pesticides et prendre du recul sur le fonctionnement de l’administration. Elle réussit à expliquer la relation de régulation entre l’motion publique, la science et la société. Within the context of the ecological transition, research the roles of the dangers in each authorities applied sciences and the variety of the jewels of change is primordial, and Fanny Pellissier will present us feedback tout cela est situé autour des différentes prenantes.

Article corédigé par Léa Develioglu et Julien Dang, étudiant·e·s en Grasp 2 Communication et Tradition Scientifiques et Methods (CCST) à l’Université Grenoble Alpes.

Vous pouvez retrouver le stay tweet de Sébastien Rival sur ce lien : https://twitter.com/sebastien_…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *